TORONTO, le 23 février 2021 – Trend Micro Incorporated (TYO: 4704; TSE: 4704), le chef de file en matière de sécurité infonuagique, a annoncé aujourd'hui avoir détecté 153 584 cybermenaces sur le thème de la COVID au Canada l'année dernière, ce qui le place dans la liste des 20 premiers pays, plus précisément au 18e rang.
Au niveau mondial, le réseau de protection Trend Micro (Trend Micro Smart Protection Network, ou SPN) a détecté près de 16,4 millions de menaces, composées d'URL, de pourriels et de logiciels malveillants au cours de l'année 2020. La grande majorité d'entre eux (88 %) étaient des pourriels à caractère malicieux. On peut citer en exemple les tentatives d'hameçonnage utilisant la COVID-19 comme leurre pour tenter de voler des informations personnelles et financières.
Le Canada s'est hissé devant la Croatie et la Turquie dans la liste des 20 pays les plus visés, derrière l'Uruguay. Avec plus de 6 millions de détections de cybermenaces sur le thème de la COVID, les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de cas.
« La position du Canada sur cette liste indique que les utilisateurs de partout au pays appliquent les meilleures pratiques en matière de sécurité et maintiennent une hygiène informatique soutenue lorsqu'il s'agit de menaces accrues développées pendant la pandémie », a déclaré Greg Young, vice-président de la cybersécurité chez Trend Micro. « Nous savons qu'il faut toujours en faire plus en matière de cybersécurité, et nous conseillons aux consommateurs comme aux entreprises de s'assurer qu'ils utilisent des dispositifs sécurisés et qu'ils ont la formation nécessaire pour se protéger. »
Au total, Trend Micro a bloqué plus de 62,6 milliards de cybermenaces en 2020, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. Les attaques contre les réseaux domestiques ont augmenté de 209 % dans le monde entier pour atteindre près de 2,9 milliards. En effet, les cybercriminels se sont rapidement adaptés au passage en masse au travail distribué, provoqué par la pandémie.
Le rapport Security Roundup 2020 de Trend Micro a également révélé la détection de plus de 175 millions d'URL d’hameçonnage en 2020. Les pirates cherchaient à cibler des travailleurs à domicile désorientés en utilisant des appareils et des réseaux potentiellement non sécurisés.
Pour lire le rapport complet, veuillez consulter le.
À propos de Trend Micro
Trend Micro, leader mondial en matière de cybersécurité, contribue à sécuriser les échanges d'informations numériques à travers le monde. S'appuyant sur plus de 30 ans d'expertise en matière de sécurité, de recherche sur les menaces et d'innovation continue, Trend Micro permet aux entreprises, aux organisations gouvernementales et au grand public de faire preuve de résilience grâce à des solutions de sécurité connectées pour les environnements Cloud, les Endpoints, la messagerie, l'IIoT et les réseaux. Notre stratégie de sécurité XGen™ propulse nos solutions grâce à un mélange intergénérationnel de techniques de défense contre les menaces qui sont optimisées pour les environnements critiques et utilisent des renseignements partagés sur les menaces pour une protection meilleure et plus rapide. Avec plus de 6 700 employés dans 65 pays et les recherches et renseignements sur les menaces les plus avancés au monde, Trend Micro permet aux entreprises de sécuriser leur monde connecté. www.trendmicro.com