4 défis de la migration vers le cloud pour les organisations de santé
February 04, 2021
Une enquête de Trend Micro révèle qu'une migration rapide pourrait avoir un impact négatif sur la sécurité

Ottawa, le 4 février 2021 – Trend Micro Incorporated  (TYO : 4704 ; TSE : 4704), le chef de file mondial de la sécurité infonuagique, a constaté que les organisations de soins de santé (HCO) ont accéléré leurs dépenses de migration vers l'infonuagique, mais bon nombre d'entre elles surestiment peut-être leurs capacité à protéger ces environnements.

Trend Micro a mandaté Sapio Research pour sonder plus de 2 500 décideurs informatiques dans 28 pays, dont le Canada, dans plusieurs secteurs industriels. Pour les HCO en particulier, les résultats ont révélé que 88% ont accéléré leur adoption du cloud en raison de la pandémie, à égalité avec le constat mondial. À l'échelle mondiale, le travail à distance, les économies de coûts et l'amélioration de l'agilité informatique ont été les trois principales raisons du passage à une infrastructure basée sur le cloud.

Selon les résultats de l'enquête, les changements rapides vers le cloud peuvent exposer les organisations à un risque plus élevé de cybermenaces. Voici quatre défis auxquels les HCO au Canada seraient confrontés lorsqu'ils passent à des environnements infonuagiques :

  • Pénuries de compétences : la moitié (49 % contre 43 % dans le monde) ont révélé que les lacunes en matière de compétences sont un obstacle persistant à la migration vers des solutions de sécurité cloud.
  • Opérations quotidiennes : la définition et la maintenance des politiques (32 % contre 34 %), la gestion des correctifs et des vulnérabilités (29 % contre 32 %) et les erreurs de configuration (35 % contre 32 %) étaient des défis pour protéger les charges de travail cloud.
  • Augmentation des coûts : 43 % (identique au résultat global) ont dépensé davantage en dépenses d'investissement et en paiement de services sous-traités, tandis que 43 % (contre 39 % dans le monde) ont dépensé davantage en coûts opérationnels et de formation depuis la migration.
  • Responsabilité en matière de sécurité : plus d'un tiers (37 % contre 48 %) sont convaincus qu'ils comprennent leur partie du modèle de responsabilité partagée.

Bien que la migration vers le cloud ne soit pas simple, elle peut être activée et améliorée à l'aide des bons outils de sécurité.

« La sécurité est un autre aspect de la construction d'un puits, pas une fonction distincte. Et les contrôles de sécurité aident les équipes à mieux construire dans le cloud », a déclaré Mark Nunnikhoven, vice-président de la recherche sur le cloud pour Trend Micro. « La sécurité peut être un accélérateur pour la construction dans le cloud. Utiliser les bons outils et comprendre les plates-formes que vous utilisez est essentiel pour y parvenir. »

Le secteur de la santé a été en première ligne dans la lutte contre le COVID-19, et la transformation numérique peut avoir un impact positif sur la productivité et les soins aux patients en cette période de besoin critique. Cependant, il est essentiel que la surface d'attaque plus large d'une infrastructure numérique étendue soit dûment prise en compte.

Avec les bonnes solutions prêtes pour le cloud en place, les HCO peuvent maximiser les avantages du cloud sans mettre en danger les systèmes critiques ou les données des patients. Ces outils peuvent également minimiser les problèmes de compétences en repérant les erreurs de configuration, en automatisant la gestion des correctifs et des politiques et en intégrant la sécurité dans DevOps, dans les environnements cloud et sur site.

À propos de Trend Micro

Trend Micro, un leader mondial de la cybersécurité, contribue à rendre le monde plus sûr pour l'échange d'informations numériques. S'appuyant sur plus de 30 ans d'expertise en matière de sécurité, de recherche sur les menaces mondiales et d'innovation continue, Trend Micro permet la résilience des entreprises, des gouvernements et des consommateurs avec des solutions connectées sur les charges de travail cloud, les terminaux, les e-mails, l'IIoT et les réseaux. Notre stratégie de sécurité XGen™ alimente nos solutions avec un mélange intergénérationnel de techniques de défense contre les menaces qui sont optimisées pour les environnements clés et tirent parti des renseignements partagés sur les menaces pour une protection meilleure et plus rapide. Avec plus de 6 700 employés dans 65 pays, et la recherche et les renseignements sur les menaces mondiales les plus avancés au monde, Trend Micro permet aux entreprises de sécuriser leur monde connecté. www.trendmicro.com

###